medfranchise

Trouver sa Franchise

Tunisie Franchise vous offre un espace de recherche des franchises tunisiennes et internationales qui vous convient

Abonnement Infolettre

je m'abonne gratuitement



Réseau Tunisie Franchise
Maghreb Franchise

2015… le défi réussi pour la franchise en Tunisie

Ecrit par Tunisie Franchise - 2016-01-05


De nouvelles enseignes qui débarquent...

L’année 2015 a connu un grand développement du concept de la franchise… Plus de 15 enseignes internationales ont débarqué en Tunisie.


En effet, surtout durant le second semestre de l’année, les marques se sont concurrencées afin de s’installer en Tunisie et arracher avant toutes les autres leurs parts de marché.


Le marché de la restauration et du prêt à porter sont les plus courtisés par les franchisés tunisiens.


L’année a démarré avec l’enseigne belge Quick inspiré du concept de restauration rapide existant aux Etats-Unis, une enseigne qui a fait preuve d’une très haute flexibilité et d’un pouvoir de développement extrême à travers ses 45 ans d’expérience à l’échelle internationale.


Hippopotamus la chaine française de restaurants Grill a aussi acquis l’autorisation officielle pour exercer son activité en tant que franchise en Tunisie. Une chaine qui dispose d’une forte notoriété et d’un positionnement de qualité sur le segment-Grill.


L’enseigne américaine du casual dining Johnny Rockets a annoncé son arrivée, un concept de restaurant original de créer une ambiance typique d’un Fast- Food américain des années 1950 avec des jukebox et un personnel dansant chaque demi-heure pour transporter sa clientèle vers l'univers Johnny Rockets. L’implantation de ce dernier a bien démarré grâce à une appréciation vécue à travers les belles expériences des clients.


De même, la célèbre chaine américaine Chili’s a ouvert ses portes à El Manar 2, une enseigne qui su se répandre à l’échelle internationale. Pizza Hut , leader mondial de la pizza et géant de la restauration rapide, a dernièrement déclaré sa réouverture puisqu’il disposait déjà d’un fast-food fermée depuis 20 ans à el Manar 2. Ce point de vente a été officiellement inauguré le 7 Décembre 2015. Un deuxième point de vente au Tunisia Mall suivra prochainement.


Pour le secteur du prêt à porter, le marché a connu un flux important d’enseignes internationales : Kiabi, Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti … MOA , une enseigne multi-accessoires made in Paris qui propose à toutes les femmes les dernières tendances mode à des prix attractifs, a fait aussi son implantation en Tunisie… MOA une marque qui s’adresse aux filles modernes, pétillantes, stylées afin que chacune puisse trouver son bonheur.


D’autre part, Les ouvertures pour d’autres enseignes déjà existantes se sont enchainées. RE/MAX avec 3 nouvelles ouvertures, deux nouveaux points de vente Equivalenza à Gabes et à Tunis ( Manzeh 6) 8 ouvertures pour Ci-gusta et 2 ouvertures pour l’enseigne Pano Boutique.


Les Franchises Tunisiennes :

En parallèle de la venue de plusieurs franchises étrangères, les franchises tunisiennes n’ont pas chômé et ce dans plusieurs secteurs d’activités, citant l’enseigne CUISINA dans le domaine de l’ameublement de cuisine, les enseignes EL MAZRAA et CHAHIA dans le domaine de la vente de volailles, Masmoudi et Gourmandise dans la pâtisserie traditionnelle et Bonbons & caramels, SASIO Blue Island dans le secteur du prêt à porter .


Une explosion qui va certainement se renforcer dans les prochaines années. Des évènements de grand calibre …


L’année 2015 a connu aussi une croissance au niveau événementiel dans le secteur de franchise.


Effectivement, les organisations se sont suivies :


- Dans le cadre des activités du Centre de Promotion des Exportations le 08 Mai 2015 que s’est déroulé la matinale de l’export traitant sur le sujet « Les franchises tunisiennes à l’échelle international ».

- Les 25 et 26 Novembre a été organisé le salon de l’entreprise Franchise EXPO sous l’égide de plusieurs intervenants parmi les quels Monsieur le Chef du gouvernement, le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et la chambre de commerce Sfax. Pour ce salon, le hall de la salle d’exposition s’est partagé en 6 villages, dont l’une a été consacré à la franchise avec la présence d’enseignes nationaux intéressées d’élargir leurs réseaux en Tunisie.

Un séminaire a aussi été organisé traitant l’importance de la franchise dans le développement économique de la Tunisie.


- Les 2 et 3 Décembre, ont connu l’organisation du salon Tunis Med Franchise au siège de l’UTICA, une rencontre qui a prouvé le potentiel de la franchise en Tunisie et a été une occasion pour faire émerger une nouvelle génération de franchiseurs et franchisées potentiels.


Les institutions publiques au service du développement de La Franchise en Tunisie…


L’année 2015 s’est remarquée par des initiatives venantes de plusieurs institutions afin de promouvoir le model de la franchise en Tunisie comme : La Chambre de commerce, l’académie tunisienne de la franchise et la renaissance de l’association Tunisienne de la franchise ainsi que l’accompagnement du ministère du commerce aux franchisés afin de faciliter les autorisations d’implantations sur le marché tunisien.


De même, l’ambassade américaine en Tunisie a joué un rôle prépondérant dans la promotion de la franchise, avec la création d’un fond de garantie avec le partenariat de 3 banques tunisiennes (Amen Banque, Attijari Banque, ATB) afin de faciliter l’accès aux crédits pour les candidats à l’acquisition des franchises nationales ou internationales.


Tunisie Franchise célèbre la réussite de l’année 2015…

Tunisie Franchise, présente depuis Mars 2010, a su développer son activité sur le territoire tunisien à travers l’élargissement de son réseau de franchisés potentiels et de franchiseurs désirant se développer en Tunisie.


Notamment, les activités et les services de l’entreprise se sont développés pendant 2015 :


- Désormais, Tunisie Franchise offre d’une part des services aux franchiseurs se représentant dans : - Des consultations auprès des franchiseurs internationaux - Des consultations auprès des franchiseurs locaux - La Formation des franchiseurs. - Recrutement et suivi des franchisés. - La vente de franchises D’autre part des services aux franchisées : - Des consultations au profit des franchisées - L’accompagnement à l’achat des Franchises étrangères aux entrepreneurs tunisiens. - Un répertoire complet de franchises disponibles en Tunisie. - L’élaboration du plan d’affaire et du financement pour l’acquisition de Franchise.


• Au siège de CEPEX, Tunisie franchise a participé activement à la matinale de l’export à travers deux conférences, une animée à distance par Mr Tarek Yazidi, président du groupe Occasion Franchise Québec traitant le sujet de la relation gagnante entre franchiseur et franchisée et les obligations des deux parties.


• Notre expert international n’a cessé d’encourager et de donner des nouvelles voies pour la franchise en Tunisie à travers ses articles, ses interviews et ses consultations.


Une deuxième conférence a été animée par Mr Montassar Yazidi, Directeur Général de Tunisie Franchise traitant le thème : La franchise sur le marché local est-elle un must pour réussir sa franchise à l’international ? Mr Montassar YAZIDI a œuvré durant cette conférence et ses différentes interventions en 2015 afin de positionner le model de la franchise aux enseignes tunisiennes principalement sur notre territoire afin de créer une base de développement à l’internationale et la réussite de ces dernières.


En Juin 2015, Tunisie franchise a organisé un séminaire de formation sous le thème ‘Métier de Franchiseur et Master Franchisé’, au profit des franchiseurs tunisiens, durant la quelle les participants ont bénéficié d’une formation de la part des experts dans le domaine de la franchise visant à approfondir leurs connaissances en franchisage.


Conclusion et vision :

Le model de la franchise a connu les vrais premiers pas cette année et doit être appuyé et encouragé par les différents intervenants publics soient ils ou privées par le billais des professionnels de la franchise comme la société Tunisie Franchise. Les enseignes tunisiennes doivent opter pour ce mode de commercialisation qui est un moyen de développement très pertinent pour ces derniers mais aussi une opportunité entrepreneuriale pour le tunisien en général et une source de création d’emploi pour l’état tunisien.


Le partenariat privé – public est l’élément clé de la réussite, plus de renforcement à ce niveau et plus de collaboration donneront lieu à un success-story pour notre pays à l’instar des pays voisins comme le Maroc et l’Egypte.


exlpharmacy

generics365


Top Franchise Tunisie
 
Achat de franchise

Découvrez les étapes principales

du processus d'achat

d'une franchise