PANO

Trouver sa Franchise

Tunisie Franchise vous offre un espace de recherche des franchises tunisiennes et internationales qui vous convient

Abonnement Infolettre

je m'abonne gratuitement



Réseau Tunisie Franchise
Maghreb Franchise

La Tunisie et la franchise

La Tunisie a opté pour l’ouverture de ses frontières aux capitaux et investisseurs étrangers. Pour se faire, le gouvernement a mis sur pied des plans et des étapes de développement économique et social. Pour honorer ses engagements vis-à-vis des marchés internationaux (L’OMC entre autre), le gouvernement  tunisien a commencé par accueillir des investisseurs et des compagnies étrangers sous certaines lois et réglementations.

Depuis quelques temps, plusieurs marques et enseignes étrangères ont envahi le marché tunisien. Ces marques importent de façon aléatoire et souhaitent enfin s’organiser pour un développement durable.

 

La franchise sera-t-elle la solution?

Pour répondre à cette question, il faudra tout d’abord comprendre qu’est ce qu’un modèle d’affaire de franchise.

La franchise est un contrat de distribution qui associe une entreprise propriétaire d’une marque ou d’une enseigne (le franchiseur) à un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Le franchiseur met à la disposition de ses franchisés sa marque de commerce ou son enseigne, son savoir faire, ses produits et son support, moyennant des droits d’entrée et des redevances.

 

Les avantages de la franchise pour le franchisé et le franchiseur en Tunisie

Le risque de faillite d’une franchise dans le monde est nettement moins que de partir en affaire tout seul : 80% des petites entreprises font faillites les deux premières années de leur existence contre 10% pour une franchise. En moyenne, le temps pour qu’un commerce indépendant devienne économiquement et financièrement rentable, une période de 2 à 5 ans est nécessaire, tout dépend du genre de commerce. Pour une nouvelle franchise,  la durée de rentabilité financière moyenne est de l’ordre de 6.6 mois.
Voir l’article complet

 

Qu’est ce qui est mieux pour l’économie tunisienne : L’arrivée d’une compagnie étrangère ou d’une franchise?

Malgré les apports importants de l’implantation des entreprises étrangères en Tunisie, ces dernières restent des entreprises étrangères qui peuvent partir. De plus, les entreprises étrangères fait sortir leur flux monétaire à leur pays d’origine. Aussi,  ces entreprises n’ont aucune obligation pour dévoiler leurs procédures de travail. Ils protègent leur vrai savoir faire et le secret de leur concept.
Voir l’article complet

 

La franchise menace-t-elle les entreprises tunisiennes?

La présence de modèle d’affaires de franchise en Tunisie n’a aucune menace sur les entreprises tunisiennes. Cependant, la franchise enrichie le monde des affaires et des investissements en Tunisie. En fait, la franchise est simplement une entreprise juridiquement tunisienne qui s’ajoute comme un nouveau concurrent.
Voir l’article complet

 

La franchise est-elle bénéfique pour l’économie tunisienne?

La franchise est un modèle d’affaires qui influence énormément l’économie tunisienne et qui apporte des nouvelles notions. L’émergence de la franchise comme nouvel modèle d’affaires pour les entreprises tunisiennes et les nouveaux entrepreneurs modifie et enrichie l’image actuel de l’économie tunisienne.
Voir l’article complet

 

La franchise est-elle bénéfique alors pour le consommateur tunisien?

Avec l’émergence de modèle d’affaires de la franchise en Tunisie, le citoyen tunisien moyen peut trouver les biens de marques qu’il désire avec les prix réelles sans aucune intervention de partie tiers qui peut toucher à la réputation de la marque et à la confiance de consommateur tunisien en produit. Le tunisien moyen désireux de se procurer des produits de renommé mondiale n’aurait plus peur de la contrefaçon et paiera le même prix que dans les boutiques en Europe sans avoir besoin d’y voyager. 

La franchise diminue les distances, rapproche les biens des consommateurs et élargie la base clientèle des marques ce qui est en faveur de consommateur qui aura un choix plus diversifié.
Voir l’article complet

 

Comment faire pour promouvoir la franchise en Tunisie?

En vue de promouvoir la franchise en Tunisie, la compagnie canadienne «Occasion franchise » leader dans la promotion de la franchise en Canada est en Tunisie. La filiale « Tunisie franchise » est le premier cabinet de consultation en franchise et opportunités d’affaires en Tunisie.

La mission du cabinet « Tunisie franchise » est d’initier les entrepreneurs tunisiens sur les avantages de la franchise. L’arrivée de « Tunisie franchise » facilite l’implantation des nouvelles enseignes et marques mondialement connues. Ceci peut s’adapter aux goûts et aux préférences des consommateurs tunisiens.
Voir l’article complet


Top Franchise Tunisie
 
Achat de franchise

Découvrez les étapes principales

du processus d'achat

d'une franchise