Introduction au guide de la franchise en Tunisie
La franchise, un modèle de réussite mondial avec des marques comme McDonald’s et Novotel, offre des opportunités exceptionnelles. En Tunisie, elle émerge comme un secteur prometteur pour les entrepreneurs et l’économie locale.
La Franchise est porteuse d’une fantastique image de succès
On pense à l’américain McDonald’s, au français Novotel ou à l’espagnol Mango parmi des milliers d’autres. Entreprendre en franchise permet de créer une entreprise avec de meilleures performances et un taux de défaillance moins élevé par rapport à une entreprise isolée, de profiter de la notoriété d’une marque connue, de son assistance, etc. Les atouts de la franchise ne manquent pas !
Ce guide a pour but de comprendre comment la Franchise fonctionne et quel est son potentiel en Tunisie
La franchise est un système performant qui existe dans presque tous les pays du globe. Sa réussite n’est pas due au hasard, elle est le résultat du respect de plusieurs critères que ce guide propose de lister et de comprendre. Il faut donc réfléchir avant de créer un réseau de franchise ou de signer un contrat d’adhésion à une franchise, examiner attentivement l’offre du franchiseur, son sérieux et la réussite des franchisés installés. Le présent guide vous donnera la méthode et les étapes pour préparer votre décision.
Comme toujours il y a des lois à respecter, certaines sont internationales, d’autres sont spécifiques à la Tunisie. Vous trouverez dans ce guide de quoi comprendre les lois qui s’appliquent à la franchise en Tunisie. Enfin puisqu’il n’y a pas d’entreprise sans financement, ce sujet sera abordé sous un angle spécifique à la Tunisie.
La franchise étant plus développée en Europe, en Amérique et même en Asie, il est normal de penser à des franchises étrangères et nous verrons s’il y a des règles spécifiques pour importer une franchise étrangère. Comment les choisir aussi.
On pensera de plus en plus à des franchiseurs tunisiens car le pays est encore jeune en Franchise et de nombreux nouveaux franchiseurs tunisiens vont apparaître. On peut déjà citer de belles enseignes qui ont plusieurs franchises comme les pâtisseries Gourmandise ou la restauration rapide Plan B. Mais que l’on ne s’y trompe pas, en Tunisie comme ailleurs le nombre de franchises tunisiennes deviendra normalement majoritaire et grâce à la concurrence avec les franchises étrangères qui s’implantent en Tunisie, les franchiseurs tunisiens élèveront leur niveau de savoir-faire et de performance au point d’exporter leurs concepts. C’est le schéma classique, c’est ainsi que les pays d’Europe de l’Est ou d’Asie ont d’abord appris des franchiseurs français ou américains par exemple avant d’exporter à leur tour.
Pâtisseries Gourmandise : un exemple de franchise tunisienne réussie, illustrant le potentiel croissant des enseignes
locales à élever leur savoir-faire et à s’imposer dans un marché concurrentiel
La Franchise est très jeune en Tunisie car les conditions légales de son développement ont été mises en place avec la loi N° 69-2009 du 12 Août 2009 relative à la modernisation du commerce de distribution, en particulier les dispositions des articles 14 à 17 sur la franchise. Cette loi est importante car elle donne une définition de la Franchise et détermine les conditions à partir desquelles il devient légalement possible de payer des redevances et des droits d’entrée à des franchiseurs étrangers.
Il faut noter qu’avant cette loi aucune disposition légale n’empêchait de devenir franchiseur ou franchisé mais les entrepreneurs tunisiens n’avaient pas l’expérience de la franchise et n’avaient donc pas encore créé de réseaux. Ils cherchaient à devenir franchisés de réseaux étrangers mais ne pouvaient s’engager à verser les droits d’entrée et redevances pratiquées par les franchiseurs étrangers lesquels ne pouvaient donc pas contribuer à la modernisation du commerce tunisien, sauf exceptions.
Alors, comme toutes les autres, cette loi peut être critiquée, améliorée, complétée mais on doit reconnaître qu’elle est le point de départ dont l’économie tunisienne avait besoin pour aider les commerçants et entrepreneurs à se moderniser et à offrir le meilleur service à leurs clients.
La Tunisie a un réel potentiel en franchise car elle regorge de diplômés, de personnes bien formées, elle est ouverte sur le monde, chaque famille ou presque a des enfants, parents et cousins habitant dans d’autres pays et qui facilitent les échanges d’idées, de concepts, d’expériences et de savoir-faire. Le bilinguisme très répandu est aussi un formidable atout pour assimiler le savoir-faire des autres pays.
La franchise apporte de nombreux avantages à l’économie tunisienne
Le client est gagnant car les marques de franchise sont très attentives à leur réputation laquelle ne passe que par le niveau de satisfaction des clients. Les franchiseurs sont donc très attentifs à la qualité des produits, au bon service rendu, à l’hygiène, à la propreté, bref à tout ce qui sécurise et satisfait le client.
Le franchisé est gagnant car les apports du franchiseur (marque, produits, services, transfert de savoir-faire, formation, assistance) limitent le risque d’échec et accélèrent sa montée en puissance.
L’économie tunisienne est gagnante pour plusieurs raisons dont voici les principales :
- Il y a de plus en plus de franchiseurs tunisiens car ils découvrent l’intérêt de créer un réseau, ils apprennent en observant ce que font les franchiseurs étrangers et appliquent les recettes de la franchise avec l’avantage énorme que leur confère leur connaissance du pays et leurs prix de revient plus faibles. Une fois capables de concurrencer les marques étrangères, ils deviennent exportateurs et contribuent à l’équilibre de la balance des paiements du pays.
- Un franchisé tunisien exporte moins de devises qu’une filiale étrangère. Il n’exporte que des redevances, rarement sous 2 % et très rarement plus de 5 % du CA. Bien entendu s’il est franchisé dans le textile par exemple il se peut qu’il importe aussi des produits mais un commerçant n’a absolument pas besoin d’être franchisé pour importer des produits et négocier le droit d’utiliser l’enseigne.
- Le travail au noir, l’économie informelle et l’évasion fiscale diminuent car les franchiseurs sont attentifs au respect des règles. Ils ont besoin de comptabilités exactes et sincères.
- Le taux d’échec des entreprises en franchise est plus bas et c’est un avantage évident pour l’économie.
Enfin la franchise permet à de petits entrepreneurs indépendants de concurrencer de grands groupes succursalistes ce qui leur serait bien plus difficile s’ils étaient isolés.