Le franchiseur

Être franchiseur offre des avantages certains mais créé également des contraintes. Quels sont donc les devoirs du franchiseur envers ses franchisés et quels sont les services qu'il doit leur offrir pour assurer leur réussite ?

Le franchiseur

Rappelons que le franchiseur détient un concept qu'il développe via un réseau d'entrepreneurs indépendants. Le franchiseur transmet à ses franchisés un savoir-faire identifié, secret, substantiel et éprouvé et leur apporte une formation initiale et continue pour assurer leur réussite.

- Les avantages pour le franchiseur 

  • Un développement plus rapide de son réseau avec des moyens financiers limités puisque chaque nouvelle unité est financée par les franchisés et non par le franchi- seur comme ce serait le cas en succursale.
  • La construction d'une bien plus grande puissance économique que ses propres moyens humains et financiers, lui permettraient.
  • Une notoriété et une image de marque plus forte donc une plus grande valorisation de la marque d'où une attraction et une fidélisation plus fortes de la clientèle.
  • Des gains importants en coût de production et d'achat mais aussi une meilleure rentabilisation des services centraux de l'entreprise puisque les services marketing, communication, informatique, etc. sont rentabilisés par le volume augmenté par les franchisés.
  • Le franchiseur tunisien trouvera un grand intérêt dans la franchise pour développer son réseau en Tunisie mais aussi à l'exportation car ses investissements seront considérablement réduits et pourtant la maîtrise de sa politique et de sa distribution à l'export sera bien plus forte.

- Le franchiseur doit assumer les contraintes suivantes

  • Le franchiseur doit investir en permanence pour la conception, l'expérimentation, le développement, l'assistance des franchisés, la recherche et l'innovation car son devoir est de continuer à apporter des avantages concurrentiels aux franchisés.
  • Il doit mener une veille concurrentielle constante pour développer et faire évoluer en permanence sa stratégie de différenciation par rapport à la concurrence.
  • Il maintient, développe et fait évoluer constamment les formations, les outils, les procès et l'assistance qu'il offre en vue de favoriser la réussite des franchisés.

- Les devoirs du franchiseur

  • Le franchiseur a pour obligation de transmettre à son franchisé un savoir-faire testé et éprouvé dont il a démontré la rentabilité ainsi qu'une enseigne, une marque, un logo, une architecture...
  • Il doit sélectionner ses futurs franchisés parmi les candidats et ne pas accepter ceux qui ne luis semblent pas avoir l'état d'esprit, la volonté, les moyens et les compétences requises pour réussir. Il devra également leur fournir un document d'information précontractuel (DIP) et proposer un contrat d'une durée suffisamment longue afin que le franchisé puisse amortir complètement ses investissements.
  • Par ailleurs, pour assurer la réussite de ses franchisés, le franchiseur devra leur prodiguer une formation initiale et continue et leur fournir en permanence une assistance notamment en matière commerciale et technique sans oublier ce qui est propre à son concept, aux normes qu'il a définies et aux procédures qui qui en découlent. Enfin, il s'engage à travailler en vue d'assurer autant que faire se peut la pérennité de son réseau.

Vous avez aimé cet article ? Consultez d'autres ressources utiles du Guide de la Franchise pour approfondir vos connaissances sur le secteur de la franchise, les meilleures pratiques et les opportunités d'investissement.

Voir le plan du guide